Cassettes

 

Paris Violence "Violence dans l'azur" (16 titres -Islika Prod.)
Mon coup de coeur du moment (et ça me fait plaisir parce qu'au chant on trouve Flavien qui dessine dans Karok): entre L.S.D., L'INFANTERIE SAUVAGE, RAS et les premiers GARÇONS BOUCHERS/PIGALLE. Guitares grésillantes, boîte à rythme superbement utlisée, basse, violence verbale sur une zik punk/oi! qui n'est absolument pas bourrin. Ces types ont marqué leur époque: les années 80/Chaos. Textes noirs et réalistes, très parisiens parlant de la capitale, des forces de l'ordre, de la vie. En fait ce groupe est indéfinissable, il faut l'écouter. Certains morceaux ont du synthé et du saxo mais ça n'a rien de chiant. J'ai adoré "Made in Paris", "Waffen SS", "Les complexes...", "Skapitale"... Un seul reproche: certains titres sont un peu longs. Mais quelle claque!!! Bon son. -Youn-

Tiré du zine Karok

n°10 (Juin-juillet 1997)

Paris Violence "Violence dans l'azur" démo k7
Une plongée dans un univers mental dépressif, sombre, riche et profond à la fois. Voilà ce qu'est l'écoute d'une démo de PARIS VIOLENCE. Musicalement on navigue entre anarcho punk féroce et plans plus "Chaos en France". Mais vous l'aurez saisi, une telle démo vaut surtout pour le fascinant voyage dans le Paris sordide qu'elle offre. Exit le fun et cuites pour s'amuser... On ne doit pas rire tous les jours chez les keupons de Paname... si vous étiez fou de l'iamgerie CADAVRES (du noir, toujours du noir), que vous dévorez du Tardi ou autres livres sombres... Vous allez certainement flasher. Si la musique s'améliore encore (elle a son charme) avant le suicide du groupe, PARIS VIOLENCE sera culte demain.

Tiré du zine Le Râleur

n°1 (Oct. 1997)

PARIS VIOLENCE "Violence dans l'azur" (16 titres -Islika Prod.)
Dans la série "je broi du noir et je suis dégouté de la vie", je demande PARIS VIOLENCE... Bonne pioche!
Groupe keupon de paname, PARIS VIOLENCE nous raconte la grisaille de Paris, leurs galères, leurs soirées foireuses, leurs cultes et leurs ras-le-bol.
Les textes sont très réalistes (ça doit être souvent du vécu) et très sombres. Ils doivent pas rigoler tous les jours ces gars là. Mais tout ça n'empêche pas ce groupe d'être intéressant bien au contraire! La crédibilitée des textes et la zik, qui a son charme et son style, en font un groupe très original. Fortement conseillé!

Tiré du zine Vol au-dessus d'un

nid de keupons n°2 (1997-1998)

PARIS VIOLENCE "Violence dans l'azur" Démo 97 (16 titres -Islika Prod.)
Putain, si ca ça fait pas de pub, je veux bien me la bouffer (la teub!). Bon, toujours cette qualité unique dans les compos, et là le son est meilleur (bien que la démo précédente avait une qualité déjà bonne, je dis ça après avoir assisté à deux enregistrements de groupes punk locaux qui faisaient des histoires pour des prises de son, la qualité des solos, etc... ah les pounques!) bref, les morceaux sont encore plus travaillés, fouillés, on a même le droit à un chouette ska urbain un zeste dans la veine LSD, mais qui n'en démarque nettement par son originalité... Toujours de la haîne vonie, dégueulée, "déboyautée", toujours cet aspect urbain, parisien génial (pas assez de superlatifs dans mon vocabulaire!), bon j'arrête d'en balancer, vous aurez compris que j'aime! Toujours pas de paroles fournies, et ça c'est vraiment trop con! En prime: harmonica et orgue, et un p'tit coup d'accordéon (bidouillages de synthétiseur?), allez... avec la boîte à rythme, il n'y a rien de mieux!

Tiré du zine fils de putes

n°3 (Mars 1998)

 

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" (12 titres -Islika Prod.)
Nouvelle démo du groupe parisien la plus gai du moment. Ça reste dans la lignée de la précédente même si depuis l'influence Kidnapienne c'est estompée. Les compos sont aussi plus carrées même s'il reste encore des pains et des transitions pas vraiment dedans. Mais peut importe ces détails car les morceaux sont tous aussi forts et intenses: une touche de LSD pour le réalisme des textes, une touche KIDNAP pour la zik, une touche 1er GARÇONS BOUCHERS pour la voix... enfin peu importe les références ce qui compte c'est que l'écoute de cette cassette va directement remuer les tripes. C'est beau, c'est horrible de réalisme, c'est triste et crade.. punk quoi! Probablement le groupe le plus marquant et le plus original depuis fort longtemps. J'aimerais un EP maintenant. -J-
Tiré du zine le Karok

n°?

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" (12 titres -Islika Prod.)
4ème démo pour le groupe le plus noir de France et de navarre. Toujours aussi excellent que ce soit la zik ou les textes. Les thèmes abordés sont toujours les mêmes, à savoir le cul (SEX SHOP, PEEP SHOW LOVE, SEX VORTEX), le mal de vivre (TEMPS DE CRISE, ALLER SIMPLE) en passant par un morceau bon et engagé à souhait (IN MEMORIAM). Il n'y a vraiment rien à jeter sur cette démo, c'est du tout bon dudébut jusqu'à la fin et c'est un groupe que je recommande à tout le monde car même s'il est déprimant et négatif (le groupe), les textes sont d'un réalisme assez étonnant.

Tiré du zine Vol au-dessus d'un

nid de keupons n°2 (1997-1998)

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" K7 démo (Islika Prod.)
J'avais surtout apprécié la dernière démo du groupe parce qu'elle prenait le contrepied de tous ces groupes punks/skins qui infestent la scène par leur manque d'originalité lyrique à crever d'ennui, sans tenir compte des qualités musicales de cette formation 100 % made in paris. "De colère et de haine" est nettement moins longue que "violence dans l'azur", six titres en moins, on les sent passer. Mais cette fois, PARIS VIOLENCE va droit au but, et il n'y a aucun déchêt parmi ces douze compos. Oi! punk féroce, bastonneur, aux mélodies mélancoliques et aux parties vocales impeccables, décidement, le trio ne fait rien comme tout le monde. Même s'ils chantaient des paroles acritiques et insipides, il y aurait déjà quelque chose de larmoyant, de spécial, qui ressortirait de leurs morceaux... PARIS VIOLENCE a un son bien à lui. Mais PARIS VIOLENCE ne tombe pas dans le travers d'avoir des textes imbéciles, car il y a Flav. Flav, âme pensante du groupe, qui vit son existence comme un mauvais rêve, avec des hauts et des bas, mais surtout des bas, au cours desquels il couche sur papier toute l'infinie noirceur de son esprit ou le plus sordide et dégeulasse des caniveaux Parisiens. Flav dégueule tout le glauque de ses errances nocturnes sur un ton désolé, grave mais toujours audible, tandis que les choeurs, parfaitement placés, moqueurs et cyniques, apportent une touche d'ironie noire supplémentaire. "De colère et de haine", c'est un ticket de RER aller simple ligne "enfer au quotidien", un souffle de vent glacial qui s'insinue partout pour vous faire frissonner, une rose noire sur un bouquet de chrysanthèmes (qui a rigolé au fond?.. Tas de bourrins!) mais encore, et surtout, l'une des meilleures choses qui soit arrivée au punk Français cette année!

Tiré du zine Le Râleur

n°3 (1998)

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" K7 démo (Islika Prod.)
Surprenante démo, je ne connaissais aps ce groupe et j'ai été surpris par l'ambiance dégagé par leur musique qui colle parfaitement aux textes: sombres, glauque, malsaine, ça rapelle des groupes comme PIGALLE, CAMERA SILENS, LSD (du début)... Le mal de vivre et la moiteur des bas-fonds parisiens sont parfaitement mis en scène. On attend le disque! Arnaud

Tiré du zine No Government

n°39

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" démo
13 titres sur cette nouvelle cassette de ce groupe parisien qui fait déjà bien parler de lui. Il produit un punk rock d'excellente qualité, avec juste ce qu'il faut de mélodie dans la tradition des vieux groupes. La cohésion est amenée par un vocal grave et très Oi! et des textes qui sont un régal d'ironie noire et très antipolitique, et disons le parfois poétiques (écoutez l'excellent "ni fleurs ni couronnes" acoustique + superbe texte). D'ailleurs les interviews que j'ai pu lire d'eux étaient bien dans cet esprit à brûle pourpoint. Voilà "un faux accord dans la divine symphonie" bien réjouissant!!

Tiré du zine Earquake

n°58 (Mai-juin 1998)

PARIS VIOLENCE "De colère et de haine" démo 97 (Islika Produktions Paris. 12 titres)
Cette démo et l'autre, ont une histoire. C'est l'ami Benoît (Bergheim Skinkrew rule ok!), du Hooligan Club SR Bergheim (fucking privat joke!), qui les avait commandées il y a ... 3 mois, et puis.. rien, silence de la part du groupe, et benoît qui chauffe sous le carbelot, et qui se demande bien s'il s'est pas fait arnaqué. Donc, le gars réécrit et oh! surprise: voilà les 2 démos, avec un mot d'escuze de Flav, le guitariste et la voix du groupe, qui avait laissé tombé le courrier depuis... novembre 97, pour raison de santé et de taf. Tu pouvais toujours attendre, hein Ben!... Bref, pas rancunier, Ben Oi!'t me passe les 2 démos pour que j'écoute et chronique ici. Voilà pour l'anecdote. Plus sérieusement, Paris Violence nous livre de la Oi! béton, avec un style exclusif, hyper mélodique, hyper entraînant (mec, c'est quoi ta guitare?) tout en distorsions, appuyée par une seconde guitare tou aussi virevoltante et agressive. Quant à la voix, ma foi flav, à un timbre plein de gouaille, éraillé, tout aussi unique. L'addition est percutante. Quant aux choeurs: les mecs chantent sur les refrains comme s'ils n'en avaient rien à foutre! Pour les paroles (elles ne sont pas fournies, arggghhh!), c'est anticaptaliste mais nihiliste, défaitiste et cynique, et ô joie, ô merveille, il y a un sax sur un ou deux morceaux.

Tiré du zine fils de putes

n°3 (Mars 1998)

 

PARIS VIOLENCE "L'esprit français" démo 1995 10 titres (Islika Produktion) &
PARIS VIOLENCE "Un hiver en banlieue" démo 1996 7 titres (Islika Produktion)
Ce sont là les deux premières démos de ce groupe qui monte et dont j'attend avec impatience les produtions vyniliques qui devraient sortir... il y a un mois, mais ça ce sont les aléas du DIY... (non, là, je rigole Flav! -et pourtant, il paraît qu'il était bien ton booklet!- putain de capitalos!!). enfin.. Le pêre Flav nous a repiqué donc les deux premières productions suivantes, déjà chroniquées dans FDP3, celui de numéro d'avant quoi. Pourquoi? Bin, parce que'elles sonnent plus punkrock, mais gardent tout la dérision de Paris Violence, que c'en est du pur jus et que dans la continuité, personne, assurément, ne se sentira trahi! Ok, beaucoup n'apprécieront pas le plan Botempi, le mélange souk/ska pour deconner (surtout pour la mini-reprise en outro du morceau des Clash: "Guns of Brixton", ou sur le morceau "Pigalle"), le côté bordélique, mais je m'en branle joyeusement les baloches! Flav, sur sa liste de distro compare son groupe Panik LTDC et à Resistance 77. Mais moi j'aime pas les comparatifs, pas avec un groupe de ce tonneau là! Paris Violence, avec Pigalle, dans un autre registre, est bien le groupe qui m'a fiat aimé Paris et sa banlieue, moi le campagnard agoraphobe!! Des compliments ? Ecoute, mec, si tu n'aime pas ce groupe là, je ne peux plus rien pour toi!!...

Tiré du zine fils de putes

n°4 (Août 1998)