Temps de crise

 

Paris Violence -Temps de crise- (CD Lion Rds)
On retrouve avec plaisir le groupe pour son premier album, qui démarre fort avec "Made in Paris", histoire de bien rappeler où se situe l'action. En quinze chansons Paris Violence pose son style bien particulier notamment au niveau des paroles (sauf sur "des nuits entières" où Flav doit nous raconter un de ses râteaux avec des paroles adolescentes). Sur le nombre, certains morceaux se ressemblent trop musicalement, et d'autres sont très moyens et auraient pu ne pas figurer sur l'album (ceux notamment où le chant est trop parlé "Spleen et banlieue", et ceux où le synthé fait new wave Vers le nord, "In memoriam"). Cela mis à part, en faisant le tri, on peut retirer des perles comme "Tintin chez les RMIstes" (ou l'histoire de Tintin version galère), "Made in Paris", "Pas marrant" ou "Anywhere". De quoi faire à coup sûr un excellent mini album. Le groupe a peut être voulu laisser le choix à l'auditeur, et lui faire apprécier les paroles qui rendent bien. A noter aussi le booklet bien fait. (F)

Tiré du site La Binouze

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" (15t. - Lion Rds / Islika Productions)
Tendez l'oreille... si vous aimez ce groupe atypique et à l'étrange formation, cet album devrait vous plaire. On continue avec des textes glauques et déprimants à souhait sur une musique minimaliste et évoluée à la fois, j'ai pas peur des contradiction, mais c'est dur de faire passer ce que l'on ressent avec PARIS VIOLENCE. Un disque à écouter avant de parler, lisez les paroles ou écoutez-les, il y a du démon là-dessous. Entre punk et chanson française ultra-réaliste... Pour terminer je vous recommande "In memoriam" qui devrait réconcilier ceux qui crachent sur des groupes sans approfondir! (YOUN)
Tiré du fanzine le Karok
n° 14 de Rural Assocition
PARIS VIOLENCE "Temps de Crise" (Lion Records / CD 15 titres)
Découvert par hasard dans le bac du disqueire du coin, et bien je n'ai pas été déçu mais alors pas du tout. Ces 3 parisiens (au passage PSG rules et c'est pas le RAF (Now & Then zine) qui dira le contraire..., (mais qu'est-ce qu'on en a à foutre du PSG!? -Fabrice-)) nous balancent 15 titres qui sortent du lot, l'absence de batterie est remplacée par une boite à rythme passe bien et surtout les textes ne sont pas bêtes ni terre à terre. 1 titre comme son nom l'indique est teinté ska (skapitale) mais l'incontournable est pour moi In Memoriam, balade intelligente et dont certains devraient en prendre de la graien. Les textes sont parfois moroses mais réalistes. Un groupe à suivre et un album à ne pas manquer. Olivier

Tiré du zine Crusified

n°3

PARIS VIOLENCE "Temps de Crise" (Lion Records / CD 15 titres)
Enfin l'album! il faut dire que le EP, une fois passé l'exitation de la nouveauté avait incité à se replonger dans les démos. il y a pas mal de titres tiré d'icelles sur CD + des nouveautés. D'abord la présentation est nickel, Flav et Jérôme sont de talentueux dessinateurs, ce qui met bien textes noirs d'encre (un des points forts du groupe) en valeur. La production est très solide, c'est plus qu'il n'en faut pour ce punk minimaliste mais qui vous prend à la gorge: metal urbain sur fond de spleen de ville sous la pluie (la pluie et l'hiver sont cités dans les remerciements). Voilà un groupe comme on en a que deux ou trois par décennie.

Tiré du zine Earquake

n°65 (juillet-aout 1999)

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" (Lion Rds / Islika Productions)
Enfin l'album! Je l'attendais depuis longtemps celui-là. cE qui me deçoit aux premiers abords, c'est que la plupart des titres sont des démos, mais c'est avec un plaisir non dissimulé que je redécouvre "aller simple", "Pas marrant" ou "anywhere" avec un meilleur son. Le pouvoir d'évocation des paroles fait partir de l'identité du groupe. Ambiance trottoir mouillé / chomage / sex-shop / loser-insommiaque dépeinte à merveille par les dessins noir et blanc et la voix rauque et usée du chanteur, le tout sur un punk boite à rythmes sale (l'exécution chaotique en énervera plus d'un, j'en suis). Y'en a qui déteste, moi j'adore. (Guite)

Tiré du zine Kérozène

n°?

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" (Lion Rds / Islika Productions)
Voici un groupe de paris (qui l'eut crût ?) que j'ai découvert il y a deux trois mois. Peut-être connaissez-vous déjà? Ils ont sortis 4 démos dont les deux dernières sont "De colère et de haine" et "Violence dans l'azur". Côté musique, chui pas un pro des étiquettes mais en reprenant ce que j'ai déjà pus en lire c'est d'la Oi! mélodique à souhait. Personnellement, je trouve qu'il y a par moments un petit côté Thiéfaien (surtout dans les paroles et pour l'ambiance). Justement, les paroles... noires à souhait. Espérez pas trouver d'échappatoires... Certains diront que les textes sont assez fatalistes, moi je dirais plutôt réalistes. Paris Violence vous envoie en pleine gueule une réalité nettoyée de toutes ses chimères, ses "trompe l'oeil" de brochures tourisitques. Ici c'est pas le Louvre qu'on visite mais les ruelles sombres, les bars à putes. C'est pas les bourges en attaché-case qu'on croise mais les couches dehors en hiver, les gens qui doivent faire les poubelles pour bouffer. Paris Violence est un groupe qui ne fait pas dans les "Bisounours", laissez vous emporter par leurs airs à la fois mélancoliques et pleins de rage, de haine envers cette société de consommation.

Tiré du zine Outlaw

n°3

Paris Violence -Temps de crise- (CD Lion Rds)
Le voici enfin arrivé l'album des paris Violence. Bon OK! tous les morceaux sont déjà connus, et alors? Ne boudons pas notre plaisir. d'autant plus que le son est bon. Et les textes alors? Rien à redire de ce côté là. Côté zik, c'est essentiellement punk avec des morceaux de synthé: j'adore. Procurez-vous le vite. Tirage limité à 500 ex.

Tiré du zine Que vive le rock

libre n°14 (été 1999)

PARIS VIOLENCE "Temps de Crise" (Lion Records / CD 15 titres)
Je ne pense pas qu'il soit trop nécessaire de détailler le style de ce groupe si spécial qui a déjà à son actif 3 démos, un EP sur Rural Musik et un split EP avec SYMPHONIE URBAINE sur Fraktion Provisoire. Pour les retardataires, précisons qu'il s'agit de punk/oi mélancolique avec des textes superbes, reflets du monde dans tout sa noirceur, où l'on "traîne son enfer mental sous la pluie hivernale". La pluie, la misère, la solitude, l'ennui et la détresse (Et pas seulement les sex-shops, comme l'on écrit les fanzineux aux jugements lapidaires - you know who you are -) se côtoient tout au long de ces 15 morceaux, pour aboutir au fianl à un des meilleurs albums que j'ai écouté depuis plusieurs mois. Vous DEVEZ acheter cet album! Seul reproche, le côté poseur des membres du groupe sur les photos de livret, alors que on vit dans un tel dégoût du monde, on a plutôt tendance à s'isoler, ou tout au moins à rester en recul.

Tiré du zine Dynamite

n°7 (juillet 1999)

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" (Lion Rds / Islika Productions)
Ils sont parisiens (sérieux?), punks, avc un son à couper à la tronçonneuse. Des bucherons du Rock. C'est assez démentiel. Les membres du groupes interchangent le rôle de chanteur sur des morceaux tanôt ultra punk, tantôt reggae-ska bien à eux loin des groupes à la mode comme Sinsemilia et autres Mister Gang. Du punk avec un synthé mis parfois en avant. Mais c'est pas Taxi Girl, ils ont vraiment leur propre identité. Les textes sont très axées sur les sensations ressenties en toutes occasions. c'est très en phase avec l'esprit du groupe, c'est à dire authentique. ils arrivent à retranscrir le mal de vivre punk et urbain, sans complaisance, sans phrases vide de sens à la "sales majestés". Ils chantent pas super bien, mais cela a un charme et le temps bonnifiera leur voix.
Tiré du site H.I.E. = L'abri
PARIS VIOLENCE "Temps de Crise" (Lion Records , 1998. CD 15 titres)
Lion Records est un label dont les productions, malheuresement sporadiques m'ont toujours séduites. Voici donc le CD de Paris Violence, alors que j'attendais un LP, mais bon... Globalement, le CD compile les morceaux des dernières démos, avec une orchestration (sensiblement) différente (à moins que ce soit la production!?). Le CD (je ne me résouds pas à appeler çà, -ce format- un album!) perd en violence le côté brut des démos, mais gagne en Paris... non! déconne... Toutefois on a là un bijou, l'un des meilleurs groupes français actuels (du moins, si Paris Violence est vraiment un "groupe"), et au niveau de la Oi! le seul qui se démarque nettement des autres productions françaises, tant au niveau de l'originalité de la sique, qu'aux textes. Tout en qualité. Ce groupe a un potentiel fantastique, une créativité enthousiasmante, et une maîtrise totale. Les textes restent sombres, souvent nombrilistes, de types "moi je" (mais n'est-ce pas le style de Paris Violence?), -ce sera le seul "mauvais point" à mon sens, -où, nous font voyager dans la capitale (le trou du culd e la France!). Nonobstant, "Temps de crise" reste LE reflet de la vie quotidienne (avec son lot de routine, de déveines, de merdes, etc...), avec une rare qualité d'écriture (je me répète), dans la justesse de la desciption, et le déployement des images, qui font mouche, et mal, comme de grands coups de lame de rasoir! Ah! vivement un second album, peut-être moins personnel, mais toujours avec cette bonne dose de haîne dans les veines, de dégoût, ou de médocs...

Tiré du zine Fils de Putes

n°?

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD (Lion Rds / Islika Productions)
Ce CD tiré à 500 exemplaires regroupe des morceaux des 3 dernières démo sortie par le groupe dans les années 96-98 environ. On ne peut pas vraiment le considérer comme un album, et je pense que ce n'est pas le but, mais plutôt comme un témoignage des débuts de ce groupe qui ne laisse pas indifférent. Je préfère personnellement l'enregistrement de leur premier EP mais dans l'ensemble, les défauts sont les mêmes, la musique n'est pas carrée et la boîte à rythmes lassante, et les qualités également: d'excellents textes et une bonne voix également. J'attend donc les prochaines prods du groupe avec cette fois des titres plus travaillés, allez Flav tu devrais pouvoir caler ta guitare sur ta basse quand même! B.

Tiré du zine Une vie pour rien?

n°4

PARIS VIOLENCE "Temps de Crise" (Lion Records / CD 15 titres)
J'avais déjà accroché à ce qu'y z'avaient fait auparavant, mais là j'trouve que ça dépasse... Peut-ête qu'y z'ont un peu laissé de coté leur fameux son de guitare propre au EP, mais y arrivent toujours à garder cette ambiance glauque si bien rendue par un son hyper particulier. EN plus sur ce squeud, y sont allé chercher d'autres rythmes et comme diraient leurs concitoyens, ça le fait! Pour ce qui est des textes, c'est ce qui vaut le plus de détour pour ce groupe, je trouve ça hyper réaliste, même si c'est pas très rose (chacun ses points de vue), et ça me rapelle certaines lectures que j'ai pu avoir genre Céline ou autre. Voilà donc... A prendre ou à laisser, mais si c'est pour dénigrer juste à cause des ourlets d'un des gars, laisse moi rigoler! Lejonet Fran norden
"In Memoriam", un morceau qui trou le cul! Pour une fois que l'on oublie pas la Tchéka quand on parle de Gestapo... même merdier. Une petite restriction concerant le jugement au sujet du brave Docteur Guillotin. Coleümes

Tiré du zine Hell's an

n°3 (Hiver 1999)

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD (Lion Rds / Islika Productions)
Le groupe le plus conceptuel de la capitale semble pressé de délivrer son message au monde, car voilà déjà l'album, 15 titres s'il vous plaît. Une fois de plus, c'est la revue des peepshows, sex shops et autres lieux de perdition (NDJ: et même les cours d'école..) C'est parfois un peu maladroit un le chant n'est pas toujours juste loin de là, mais PARIS VIOLENCE parvient à mposer son style unique à la fois dans les textes et le son, musicalement parfois rock, voire wave, que punk (NDJ: il y a un morceau dont la mélodie est proche de "Quand t'es dans le désert" de Lavilliers...). Une fois de plus, il y auras les admirateurs et les autres. Arnaud

Tiré du zine No Government

n°41 / 42

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD 15 titres (Lion Rds / Islika Productions)
Premier album pour les Franciliens. Un son toujours aussi spécial entre le punk rock et new wave, et des textes sombres assez recherchés. Le problème, c'est qu'au bout de quelques titres, la voix et la musique deviennent réellement énervantes. La guitare paraît désaccordée et les choeurs mal chantés. C'est pas notre truc même s'il est vrai qu'un ou deux titres passeraient très bien sur une compil' et que les paroles mériteraient une musique mieux jouée. A signaler que la batterie n'est autre qu'une boîte à rythme. La production elle, est de qualité: livret (noir et blanc) avec quasiment toutes les paroles, photos du trio et de Paname. Un bon boulot pour les deux labels dont l'un est celui du chanteur. Photos plus titres au verso pochette. Pour les fans des pécédents prod' uniquement, les autres, c'est NIET.
Vaut mieux pas être en état suicidaire et l'écouter car y'a de quoi se coller une balle au bout d'un moment!! Les musicos sont pas dedans, c'est dommage car il pourrait y avoir du potentiel. En plus une boîte à rythme ?!! (V)

Tiré du zine Mieux que

des coups de docs

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD (Lion Rds / Islika Productions)
Ce groupe est difficilement classable avec son style si particulier et, capable du pire comme du meilleur, ne laisse pas grand monde insensible... On aime ou on exècre. Ce premier album est bien représentatif de l'univers de ces parisiens torturés, c'est une succession d'instantanés de désespoir, de peur et d'errance véhiculés par des textes noirs chargé de mal-être et d'angoisse et posé sur une musique minimaliste. Techniquement c'est loint d'être parfait mais on arrive à se demander si cela n'est pas volontaire pour coller encore d'avantage à l'univers glauque dépeint à longueur de morceaux, je ne saurais vous en dire plus car le sentiment d'adhésion ou de rejet que peut provoquer ce type de disque relève d'une démarche trop personnelle. Un disque loin d'être facile.

Tiré du zine Too much too young

n°4 (Fev. 2000)

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD 15 titres (Lion Rds / Islika Productions)
L'album de Paris Violence est sorti et c'est peu dire que je l'attendais. En quinze titres, ce CD propose un échantillon de ce qu'a fait de mieux le groupe de '94 à '98, bon plan pour ceux qui ne connaissent pas les démos. Premières constattation, cet album ne fait pas l'unanimité. Même si quelques titres comme Sex Shop ou National déchéance rallient tout le monde, certains titres plus calmes (les complexes d'Alphonse Larvis) ne sont pas de nature à plaire à chacun. L'hétérogénéité et l'originalité des compos apportent une bouffée d'air pur dans ma discographie. Il est clair que plusieurs écoutes sont nécessaires pour vraiment apprécier l'album dans sa plénitude, mais il se révèle au final de très bonne facture. L'ambiance et les références étant toujours les mêmes, il y aura ceux qui aimeront et ceux que le simple nom de P.V. fera hérisser les poils. Vivement le prochain album!

Tiré du zine Les caves se rebiffent

n°3

PARIS VIOLENCE "Temps de crise" CD 15 titres (Lion Rds / Islika Productions)
Voilà un album que j'étais pressé de posséder et je ne suis pas déçu: les mêmes ingrédients avariés décrits di -dessus (voir chron. "violence urbaine"): toujours le bitume mouillé d'une sombre et triste banlieue (ses paumés, ses sex-shops...) foulé par les docs usées d'un skinno-punk mal rasé... en gros c'est ça, résumé dans un des titres: "spleen et banlieue". Simplicité musicale aux airs pourtant mémorables. Excellent tout ça dites moi! atention tout d emême à ce que l'inspiration ne manque pas (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) car le style dépressif ça va bien au bout de 5 min., mais si ça ne se renouvelle pas le "public" risque de n'attendre plus qu'une chose au bout d'un moment: le suicide effectif du parolier! Ce qui est dommage c'est qu'il manque 5 textes car il y a trop de photos des zicos: en fait P.V. c'est vraiment le groupe tout ce qu'il a de plus "parigo" avec ce qu'il peut y avoir de profond (dans les sentiments liés aux grandes villes, aux banlieues miteuses, aux hivers pluvieux en milieu urbain, etc...) et de désagréable -pour nous "simples provinciaux"- (Ego surdimensionné- leurs tronches affichées partout-, parisiano-centrisme (ça se dit ça?)- la mention "In memoriam: les parisiens tombés en 1848, 1851, 1871, 1914/1918, 1939/1945" un peu foireuse, alors que la chanson est superbe-).
Quant à l'encart "fuck communism, fuck nazism! ni gauchos, ni anarcos, ni fachos! "Je suis partiellement d'accord, mais c'est pas drôle, les personnes le splus ouvertes, les plus sympathiques et sur lesquelles je puisse compter, avec lesquelles mes relations sont "saines", agréables, sans prises de têtes, sont souvent des gens pour qui la liberté ne passe pas par les urnes, qui ont une certaine aversion pour la domination et le pouvoir, et exècre les dictatures... c'est étrange mais c'est une "catégorie" de personnes bien spécifique avec une certaines orientation politique, bizarre non?... J'ai rencontré des "engagés" (car c'est bien là la cible visée, je pense: les militants) humainement géniaux (pas donneurs de leçons comme beaucoup), et des "foncièrement rien" (pas vraiment apolitique, puisqu'avec une réflexion dérrière) d'une connerie affligeante, et vice-versa, alors, pour moi ceux qui cherchent à s'engager pour que l'on sorte de la merde ne sont pas à denigrer complétement, prenons en compte l'individu. Et puis rien que dire "fuck capitalism, communism, ou nazism", c'est déjà politique, alors... le tout est dans la définition du terme aussi faut dire...
Quant à la dédicace à Celine: contrairement à ce que dit flav' dans "Les Caves...", je crois que son anti-sémitisme a été prouvé par les correspondances qu'il entretenait avec je ne sais plus qui (désolé, on peut pas tout retenir) et que de tout emanière il ne s'en cachait pas maintenant, en tant qu'écrivain, c'est vrai que ça se tient, je vois pas ce qu'il y a à redire, ça colle au groupe.
Bref tout ça pour dire que flav et P.V. ferons encore beaucoup couler d'encre et hurler beaucoup de monde (me faites pas croire qu'est c'est dénué de provocation), mais qu'ils nous font passer presque une heure de bonheur... euh... de malheur. Et si vous trouvez que j'ai beaucoup de choses à reprocher à P.V. c'est peut-être parce que ce paradoxalement c'est un groupe auquel on n'aime s'intéresser.

Tiré du zine Plus rien

n°9 / 10